Les hedge funds, ces fonds spéculatifs souvent mal compris, recèlent d'opportunités uniques pour les directeurs financiers. Alors, prêt à plonger dans le monde passionnant des hedge funds? Accrochez-vous, ça va secouer!
Définir les hedge funds
Vous n'échapperez pas au petit cours d'économie. Les hedge funds sont des fonds d'investissement qui utilisent des stratégies d'investissement complexes pour obtenir des rendements absolus, c'est-à-dire des rendements qui sont indépendants de l'évolution globale des marchés.
L'approche panel
Avant toute chose, n'oubliez pas que chaque hedge fund est unique (comme vous, bande de petits flocons de neige!). L'approche panel, c'est-à-dire la diversification des investissements dans plusieurs fonds, est donc de rigueur.
Leverage, dérivés et shorts
Rien de tel que quelques termes barbares pour épater la galerie lors de votre prochaine soirée! Le 'leverage' consiste à emprunter pour investir et augmenter les rendements potentiels. Pas mal, non?
Les dérivés permettent aux hedge funds de protéger leurs rendements contre les risques de marché. Et enfin, les 'shorts', non, il ne s'agit pas de votre tenue estivale, mais d'une technique qui permet de parier sur la baisse d'un actif. Astucieux!
Hedge funds : une pression pour les directeurs financiers
La gestion d'un hedge fund requiert des compétences pointues et une excellente connaissance du marché. But, don't worry! Nous n'allons pas vous laisser tomber.
Selon une étude de Preqin, 56% des directeurs financiers de hedge funds estiment que la pression de leurs responsabilités est en augmentation. Par ailleurs, 52% identifient l'évolution réglementaire comme une préoccupation majeure.
Alors, prêt à prendre le taureau par les cornes?