En matière de gestion des entreprises, chaque époque a ses enjeux. Pour les PME d'aujourd'hui, l'une des plus grandes transformations a certainement commencé avec le mouvement de digitalisation en entreprise. Les services financiers ne sont pas en reste et cette mutation offre à leur tête de nouveaux défis. Dans ce contexte, quel peut donc être le rôle des directeurs financiers ? C'est ce que nous allons découvrir dans les prochains lignes !
Les responsabilités croissantes des directeurs financiers face à la digitalisation
La première chose à comprendre, est que la digitalisation transforme radicalement les méthodes de travail. Comme le souligne une étude de PWC, 88% des directeurs financiers mettent en place une stratégie de digitalisation des processus financiers
La mise en place de nouveaux outils
Avec la transformation digitale, nos chers directeurs financiers ne s'occupent plus uniquement de chiffres. Non non, on ne parle pas ici de passer d'un chiffre 2 à un chiffre 3 dans le bilan ! Cela implique de nouvelles compétences technologiques, comme la mise en place d'ERP ou de logiciels de gestion financière.
Savoir garder le cap
En cette période de mutation technologique, il est crucial de rester agile pour pouvoir se repositionner rapidement. Un directeur financier d'aujourd'hui ressemble plus à un artiste de cirque jonglant avec plusieurs balles, qu'à un comptable traditionnel !
Une aide précieuse pour la stratégie de l'entreprise
Enfin, l'implication croissante des directeurs financiers dans la digitalisation, leur permet de participer activement à la stratégie de l'entreprise. Fini le temps où ils étaient confinés à leur bureau, rempli de rapports financiers à compiler. Aujourd'hui, ils sont souvent sur le terrain, l'occasion de troquer leur cravate contre une belle casquette de stratège !