Blog

INTERVIEW de Sébastien Biedermann - Prestalidaire remet l'outil numérique au service des entreprises afin de faciliter leur digitalisation

INTERVIEW de Sébastien Biedermann - Prestalidaire remet l'outil numérique au service des entreprises afin de faciliter leur digitalisation

Bonjour, pourriez-vous nous parler de l'origine de Prestalidaire et de votre mission unique en matière de solutions informatiques personnalisées pour les PME et les TPE ?

Nous avons fait le constat que les petites entreprises peinaient à trouver des solutions, numériques ou d’accompagnement, adaptées à leur fonctionnement et à leurs budgets. Si nous pensions au départ nous concentrer sur un service d’assistance administrative, nous avons pu déceler un vrai besoin dans le domaine du numérique et avons revu notre projet dans ce sens. Nous avons alors pris le parti de proposer les services numériques nécessaires à nos clients auprès d’un seul interlocuteur. Pour cela, nous nous sommes entourés de partenaires experts dans leurs domaines, et nous avons aussi développé nos propres services comme la création d’outils numériques personnalisés.

Prestalidaire étant la contraction de Prestation et Solidaire, nous nous efforçons d’offrir à nos clients des outils qui s’adaptent à leur activité, mais aussi et surtout à leur façon de faire les choses et dans la mesure du possible à leur budget.

Quelle stratégie adoptez-vous pour étendre votre clientèle dans la région du Doubs, et comment répondez-vous aux besoins informatiques spécifiques des entreprises locale s

Nous pensons que le dialogue avec les chefs d’entreprise est primordial pour leur apporter les solutions les plus adaptées. C’est pourquoi, afin de développer notre clientèle dans le Doubs, nous sommes présents dans beaucoup de club affaires, rencontres, syndicat et afterwork. De façon plus générale, nous créons également des posts LinkedIn régulièrement.
Dans notre travail avec nos clients, nous débutons automatiquement avec un diagnostic pour comprendre comment fonctionne l’entreprise, savoir ce qu’ils utilisent, ce dont ils ont besoin et ce dont ils ont envie. Ensuite, nous pouvons effectuer un chiffrage sur des solutions diverses, un logiciel de gestion personnalisé, ou la création de fonctionnalités sur mesure.

La dématérialisation des factures est un enjeu crucial pour de nombreuses entreprises. Comment Prestalidaire accompagne-t-elle ses clients dans cette transition vers une gestion plus numérique et écologique des factures ?

Pour certains entrepreneurs, cette transition est une véritable angoisse, car ils ne sont pas du tout à l’aise avec l’informatique, pour d’autres c’est juste une contrainte de plus et ils espèrent y passer le moins de temps possible. Nous avons donc plusieurs solutions techniques possibles actuellement. De plus, nous accompagnons nos clients dès le premier contact afin de faciliter la transition.

Quels conseils donneriez-vous aux entreprises qui cherchent à améliorer leur productivité et leur performance à travers les technologies numériques ?

Le premier conseil que nous pouvons donner est de prendre son temps, de ne pas se précipiter vers tel ou tel outil numérique. Dans vos choix, posez-vous les bonnes questions :
- L’outil s’adapte-t-il à mon activité ?
- Le logiciel peut-il évoluer facilement en même temps que mon entreprise ?
- Puis-je récupérer l’intégralité de mes données si un jour je voulais changer de solution ?
Ensuite, prenez le temps d’analyser votre activité afin d’isoler les éléments pour lesquels la numérisation ou une automatisation serait bénéfique.
Un point à ne pas négliger : la formation. La réussite des outils numériques dépend souvent de la compétence et de la compréhension des utilisateurs.
Finalement, analyser régulièrement vos données (indicateurs de performances…) pour prendre les décisions stratégiques à venir.

Dans un monde où la technologie évolue rapidement, comment Prestalidaire reste-t-elle à la pointe de l'innovation pour offrir les meilleures solutions à ses clients ?

Nous nous tenons à jour de l’actualité numérique en suivant les évolutions technologiques et légales, sur des sites spécialisés, mais aussi au travers des échanges avec nos partenaires et nos clients qui sont souvent les mieux placés en ce qui concerne les éléments propres à leur domaine de compétence.

Comment voyez-vous l'évolution du rôle des prestataires de services informatiques dans les années à venir, notamment en termes de soutien aux entreprises dans leur transformation numérique?

Le monde actuel force l’utilisation d’outils numériques. Or, de la même façon que tout le monde n’est pas en mesure de réparer sa voiture seul de façon optimale, l’utilisation du numérique peut s’avérer être un challenge. Si certains s’en sortent encore actuellement avec les bonnes vieilles méthodes des registres et agendas papier, demain ils n’auront plus le choix. Les prestataires de services informatiques vont alors voir leur rôle évoluer en celui d’un formateur, accompagnateur bienveillant afin de rendre le numérique moins angoissant.

Pour conclure, quel message souhaitez-vous adresser aux dirigeants d'entreprises qui hésitent encore à adopter des solutions informatiques avancées pour leur activité ?

Nous savons que ce choix est difficile et nous pouvons comprendre vos réticences. N’attendez pas de ne plus avoir le choix et d’être obligé de choisir vos outils dans la précipitation. Nous sommes à votre écoute afin de trouver la/les solution•s la/les plus adaptée•s à votre entreprise, votre personnalité et votre vision de votre entreprise. Nous avons pour principe fondamental que c’est aux outils de s’adapter aux entreprises et non l’inverse, il n’y a que comme cela qu’un outil numérique vous est vraiment utile. Ce n’est pas à vous de servir votre outil, c’est à lui de vous servir.

Partager cette page