Eviter la crise du trésorier : A quel point est-ce crucial pour les Directeurs Financiers?
Etre à la tête de la Finance d’une entreprise n’est pas une mince affaire ! Et l’un des nombreux défis que nos précieux Directeurs Financiers doivent relever est la gestion de la trésorerie. La bonne gestion de cette dernière peut très vite devenir un véritable casse-tête…mais ne vous inquiétez pas, il paraît que le stress fait pousser les cheveux (ou pas) !
1. Honorer ses engagements financiers sans stress
Une bonne gestion de la trésorerie permet de faire face à ses engagements, et pour cela, pas de secret ! Il vous faut une visibilité constante sur votre trésorerie afin de rester serein en toutes circonstances.
2. Le pouvoir de la prévision
L’anticipation est la clé. Avoir une bonne visibilité sur sa trésorerie, c’est bien. Pouvoir prévoir son évolution, c’est mieux ! Il faut savoir anticiper les périodes de creux pour éviter les surprises désagréables.
3. Le secret de la gestion de la trésorerie : le flux de trésorerie
La réconciliation des opérations bancaires est une méthode particulièrement efficace pour éviter les erreurs. Comment ça vous ne l’avez pas encore mise en place ? Allez, au boulot !
4. Sécurisation et optimisation de votre trésorerie
Enfin, optimiser et sécuriser sa trésorerie passe également par une bonne connaissance des financements disponibles. Une ligne de crédit bien négociée peut être un véritable atout dans votre gestion de la trésorerie. Alors, prêt à devenir l’as de la finance ? On dit que la fortune sourit aux audacieux, mais aussi à ceux qui connaissent bien leur trésorerie !
References :
Guide des bonnes pratiques en matière de gestion de la trésorerie, FASB. 2021. Philippe Soubirous, 'Gestion de Trésorerie', Les Echos, 15 Mars 2021